La bataille d’Azincourt

Imprimer la pageAugmenter le texteDiminuer le texte
La bataille d’Azincourt : 25 octobre 1415

Le 25 octobre 1415 à Azincourt, entre Hesdin et Fruges, l’armée anglaise, commandée par Henry V de Lancastre, roi d’Angleterre, et composée de 9000 hommes infligeait à l’armée française, pourtant deux fois plus nombreuse et commandée par le maréchal Boucicaut et le connétable Charles d’Albret, la plus sévère défaite de la Guerre de Cent-Ans.

La bataille commence par une charge de cavalerie lourde française qui fait tout d’abord reculer l’armée anglaise. Mais les flèches anglaises auront raison des cavaliers et de leurs montures qui seront littéralement massacrés.

Face à l’échec de cette charge de cavalerie, le connétable d’Albret mène une charge d’hommes d’armes en armure à pied. Ces derniers sont alors taillés en pièces par les archers anglais. La deuxième ligne française n’aura pas meilleur succès et beaucoup de combattants français seront faits prisonniers. Un grand nombre d’entre eux seront exécutés sur les ordres d’Henry V qui craignait une révolte de la multitude de prisonniers français.

L’improvisation et la désorganisation de l’armée française face à des milliers d’archers retranchés derrière leurs pieux mena les français à un véritable massacre.

Cette bataille a de lourdes conséquences pour la noblesse française : environ 6000 chevaliers français sont tués (contre seulement 1000 combattants anglais) et certaines familles disparaîtront suite à cette bataille.


LE CENTRE HISTORIQUE MÉDIÉVAL D’AZINCOURT

Dans un écrin de verdure, au cœur du Pays des Sept Vallées, le Centre Historique Médiéval vous propose un voyage dans le temps à la découverte du Moyen-Age.

Construit en 2001, agrandi en 2006, le Centre Historique Médiéval d’Azincourt est un centre d’interprétation historique qui a pour vocation de présenter une page importante de l’Histoire de France dans notre région.

A vocation scientifique et pédagogique, le Centre Historique propose au public de découvrir la fin du Moyen Age au travers de la vie quotidienne et de la guerre. Particulièrement adapté aux enfants, le Centre Historique Médiéval est aussi une ressource essentielle pour les passionnés du Moyen-Age.
Centre Historique Médiéval

24 rue Charles VI, 62310 AZINCOURT
Tel :03.21.47.27.53 / Fax : 03.21.47.28.06
contact@azincourt1415.fr

www.azincourt1415.fr
Fermé le mardi de novembre à mars
Durée moyenne de la visite : 1h30
Adultes : 7.5€ Enfants : 5€
Ticket famille et Tarif groupe
(20 personnes et plus)